Formation Cécile Patin

Prochaine formation : sur Pontoise

– formation courte : du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017

 

La  Méthode Cécile Patin est reconnue par des professionnels du milieu éducatif, rééducatif, de l’enseignement, du paramédical, de la santé mentale. C’est une technique qui développe le raisonnement par le support d’exercices corporels simples. Il s’agit d’entraînement à la réflexion vécue par le jeu corporel. Formalisée en 1974 pour des enfants, la méthode s’appuie sur les thèmes classiques relatifs aux notions d’espace, temps et latéralité, vécus au travers du corps pour être aussitôt appliqués aux activités scolaires traditionnelles, comme la lecture, l’écriture, le calcul, l’histoire ou la géographie.

Pour les professionnels cette technique étaye l’approche pédagogique de l’élève qu’il soit ou non en situation difficile, voire en situation d’échec. Cette éducation de l’attitude personnelle face aux apprentissages, cette découverte des mécanismes de réflexion non exploités et leur entraînement se sont avérés répondre aussi à des problématiques d’adultes dans le cadre professionnel ou personnel. La formation permet d’assurer les étapes indispensables à tout apprentissage.
Même si la technique paraît simple, elle nécessite une implication personnelle et une remise en question des évidences de chacun. Elle accroît alors compréhension et maîtrise de son propre fonctionnement ainsi qu’une meilleure compréhension du comportement de l’autre.
Partant de ce postulat et, appliquée de façon consciente aux divers secteurs professionnels de l’éducation et de la rééducation, la technique de la réflexion vécue par le jeu corporel améliore sans conteste l’efficacité tant pédagogique que relationnelle.

OBJECTIFS
– Comprendre et améliorer l’attitude des personnes face aux apprentissages.
– Trouver et s’approprier de nouveaux mécanismes de réflexion permettant d’améliorer le raisonnement.
– Appréhender son identité en fonction de son potentiel et de ses ressources personnelles.
– Reconnaître et maîtriser ses difficultés, assurer la réussite.
– Mise en confiance, accession à l’autonomie.

CONTENU
– Entraînement de l’écoute, travail sur le rythme, le champ auditif.
– Conduite et maîtrise du geste, équité fonctionnelle, équilibrage de la posture et du tonus, gymnastique éducative et corrective technique analytique décompensée.
– Connaissance de soi et de son environnement : schéma corporel, espace, temps et latéralité.
– Entraînement à la réflexion simple, multiple, alternée, continue, soutenue ou complexe et à des mécanismes mentaux : adduction et abduction, translation, circumduction, supervision.

MÉTHODE
– Procédé d’investigation psychomotrice et scolaire.
– Contrat de stage, projet personnalisé, objectif prioritaire de l’enfant.
– Apprentissage de la rigueur dans l’exécution et la clarté des consignes.
– Assurer les 5 étapes indispensables à tout apprentissage : percevoir la consigne, la comprendre, l’exécuter puis la commander à l’autre et contrôler la réponse de celui-ci.
– Passage du vécu à l’abstraction

FORMATIONS PROPOSÉES

1) animateurs

formation initiale : 4 jours (2 weekend)

  • Étude et pratique personnelle du procédé de la Réflexion Vécue par le Jeu Corporel

2) éducateurs

formation complète : 6 jours (3 weekend)

  • avec réalisation d’un dossier de formation comportant les fiches de travail établies par Cécile Patin
  • procédé d’investigation pour les enfants
  • stage pratique dans une session d’enfants pendant les congés scolaires (de 3 à 5 jours)

>>> Exemple de compte rendu de stage

 

A l’issue une attestation de stage est délivrée. Les « animateurs » peuvent bien sûr se servir à leur guise de tout ou partie de la méthode.

2) praticien :

Il faut bien sûr tout d’abord avoir effectué les 6 jours de formation, disposer du dossier de formation dûment rempli, commenté et complété pendant le stage pratique.

Le titre de praticien en réflexion vécue par le jeu corporel est attribué par Agnès Irrmann ou Martine Deneuville après la prise en charge d’une session pour enfants, sous supervision et avec rédaction des comptes rendus individuels.

3) formateur :

Le titre de formateur est attribué par Agnès IRRMANN après validation d’une animation de formation pour adulte.