Gymnastique éducative pour enfants

 Les âges indiqués ne sont pas formels

A partir de 3 ans c’est la progression vers le cours dirigé sans parent. L’éducateur prend le cours en main en alternant un travail dirigé, des moments de liberté…surveillée, toujours dans l’objectif du dépassement de la difficulté rencontrée, dans l’apprentissage des règles du jeu, le respect de l’autre et de ses différences. Sans performance ni compétition bien sûr.

A partir de 5 ans les enfants vont découvrir des activités plus structurées. La séance Enfant reste une séance ludique visant à développer harmonieusement – le système bio-énergétique : produire des efforts, savoir se doser, évacuer un surplus d’énergie, encourager le dépassement de soi, lutter contre l’obésité – le système bio-mécanique : tonifier les muscles, développer une souplesse musculaire et articulaire – le système bio-informationnel : solliciter la fonction d’équilibration, les apprentissages, la coordination, la relation à l’autre. Pour développer une bonne condition physique, développer une croissance harmonieuse et enrichir le répertoire moteur et les capacités physiques.

Cours d’une heure. La séance se déroule sans les parents mais ils peuvent être présents au début de la prise en charge. La pédagogie appliquée est d’entraîner les enfants à évoluer en autonomie sur un parcours selon un contrat établi à l’arrivée. Ils doivent être capables de réaliser plusieurs parcours de suite dans l’ordre donné et à son propre rythme. La praticienne propose ensuite des thèmes faisant travailler l’Écoute (exercices au tambourin), le schéma corporel, les positions fondamentales (à genoux, à 4 pattes…), les repères dans l’espace (ici, ailleurs, devant…), le passage au commandement (chaque enfant devient chef du groupe), la manipulation d’objets divers (rubans de gym, cerceaux, ballons, cordes à sauter), l’évolution sur des engins (tapis, mini-trampoline, poutre basse, banc suédois, espalier…). Les activités sont nombreuses et variées, alternant temps de travail dirigé et autonomie. Chaque enfant est entraîné à respecter des consignes précises, à dépasser la difficulté rencontrée, à vaincre éventuellement ses peurs, à aller de l’avant. Ses émotions, ses ressentis, ses échecs sont verbalisés et reconnus positivement.

A Marines au gymnase de l’Amitié, rue du Heaulme

le mercredi de 16h à 17h pour les 5-6 ans